Partenaires

Xxx

Détecter les situations de prostitution.

Sensibiliser et informer les publics.

Mutualiser les ressources pour proposer une prise en charge globale.

Qu’est-ce que le parcours de sortie de prostitution ?

Le parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle est un dispositif ouvert aux personnes adultes, victime de prostitution, de proxénétisme ou de traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle qui souhaitent sortir de la prostitution et accéder à des alternatives.

L’entrée dans le dispositif est accordée pour une période de 6 mois renouvelable dans la limite de 24 mois compte tenu du respect de certaines conditions, notamment l’arrêt complet de toute activité de prostitution, et offre aux victimes un accompagnement assuré par les associations agréées et l’octroi de droits spécifiques tels qu’une autorisation provisoire de séjour pour les victimes étrangères et une aide financière. Le suivi des personnes est matérialisé par un document qu’elles doivent régulièrement faire remplir.

L’entrée dans le dispositif est accordée à la victime par le préfet de département, après analyse de sa situation par une association agréée et avis de la commission départementale de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains.

Parcours de sortie de prostitution : une prise en charge globale départementale

La diversité des acteurs professionnels présents sur le territoire vendéen permet d’élaborer un schéma théorique d’un parcours de sortie de prostitution.

Les compétences des structures sociales présentes sur le territoire permettent d’imaginer une prise en charge globale du public.

La prise en charge de ce public nécessite un accompagnement social portant sur différents axes de travail. Les schémas suivants permettent de visualiser les différents domaines qui peuvent être mobilisé dans le suivi des publics concernés.

schema partenaire 1
schema partenaire 1