Plus d’informations

L’association Passerelles

Association loi 1901

Bref historique

Par déclaration en préfecture le 15 novembre 1965, récépissé n°2047 et parution au journal officiel du 25 novembre 1965, il a été créé avec les personnes qui adhèrent aux statuts établis, une association d’une durée illimitée régie par la loi du 01/07/1901. Elle se dénomme « ACGCAH » (Association pour la Création et la Gestion des Centres d’Accueil et d’Hébergement de Vendée).

Le 22 juin 1989, l’assemblée générale a décidé de changer le nom de cette association qui devient alors « L’Étoile ». Déclaration faite en préfecture le 20 juillet 1989, récépissé n°2047 et parution au journal officiel du 13 septembre 1989.

Le 17 décembre 2002, l’assemblée générale extraordinaire a décidé de changer le nom de cette association qui s’appelle désormais « Passerelles ». Déclaration faite en préfecture le 9 janvier 2003, récépissé n°2047 et parution au journal officiel du 1er mars 2003.

La vocation de Passerelles

L’association a pour objectif l’accueil, la protection, l’accompagnement et l’hébergement de personnes et de familles qui éprouvent de grandes difficultés sociales, économiques, familiales …

Passerelles a également pour vocation la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés au travers de chantiers d’insertion et notamment par un chantier de restauration (confection, vente et consommation sur place de repas, activités de traiteur, restauration rapide).

L’engagement civique au sein de l’association

Depuis 2016, l’association Passerelles est partenaire de l’Agence du service civique et accompagne plusieurs volontaires dans leur volonté de venir en aide aux personnes. Retrouvez toutes les missions de volontariats sur le site Internet de l’Agence, en cliquant ici.

Foire aux questions

Vous pouvez nous envoyer vos questions en cliquant sur le lien : ici. Si vous êtes d’accord, nous pourrons l’ajouter à cette page !

Passerelles travaille-t-elle avec le 115 ? De quelle manière ?
10 places d’hébergement d’urgence sont destinés aux orientations faites par le 115.
L’association achète-t-elle des maisons pour pallier le manque d’hébergement ?
L’association Passerelles est propriétaire de deux maisons (deux familles dans la première, une collocation dans la seconde) et d’un centre d’hébergement (une vingtaine de places). La majorité des logements et les deux autres centres d’hébergements sont en location.
De quelle manière l’association Passerelles vient-elle en soutien aux demandeurs d’asile pour la question de l’hébergement ?
Passerelles opère les missions d’hébergement de l’État selon les dimensionnements prévus soit les 329 places (chiffres 2018) destinés à accueillir des demandeurs d’asile orientés par l’OFII.
À combien estimez-vous le nombre de personnes qui dorment dans la rue à La Roche-sur-Yon ?
Tous publics confondus, on estime à environ 182 (chiffres sur l’année 2017) le nombre de personnes sans hébergement (cela comprend celles et ceux qui dorment dans des squats, chez un tiers, dans leur voiture ou dans une tente).