ACT

Appartements de coordination thérapeutique (ACT)

HORAIRE

Du lundi au vendredi
9 h – 12 h 30
13 h 30 – 17 h

LIEU

79 rue Sadi Carnot
850000 La Roche-sur-Yon

PLAQUETTE

Apprendre à vivre au quotidien

Les ACT ont pour objectif de permettre à une personne sans domicile fixe atteinte d’une pathologie chronique d’être hébergée, le temps de mettre en place une coordination médico-sociale devant permettre l’observance au traitement, l’accès aux soins, l’ouverture des droits sociaux et l’aide à l’insertion sociale. Cet accompagnement vise à conduire les personnes vers une autonomie au niveau social et médical.

L’équipe est composée d’un médecin, d’infirmières, d’une psychologue, d’un travailleur social, d’une secrétaire et

« L’hébergement »

Le service ACT disposent de deux appartements collectifs ainsi que deux studios meublés. Dès l’arrivée des personnes, des professionnels s’occupent de l’accueil et expliquent le fonctionnement du service.

Une participation financière est demandée correspondant à 10% du forfait hospitalier journalier, soit 1,80€ par jour et ainsi un maximum de 55,80€ par mois. De plus, une assurance est prise en charge par l’association. Cependant, il est demandé aux personnes de souscrire à une assurance personnelle « responsabilité civile ».

Des visites régulières des appartements sont effectuées une fois par semaine dans les appartements, par les membres de l’équipe.