Résidence Maternelle

Accueil  /  Pôle Hébergement Insertion  /  Résidence Maternelle

Résidence Maternelle


Pourquoi venir à la Résidence Maternelle ?

La Résidence Maternelle s’adresse à toute femme qui éprouve le besoin d’être accompagnée dans sa maternité et / ou dans sa relation avec son ou ses enfants. En recherchant avec les femmes, les réponses adaptées aux besoins de leur(s) enfant(s), l’objectif est de permettre aux mères de concilier leur projet de femme avec leur désir d’être mère, en les aidant à élaborer un projet de vie pour elles et leur(s) enfant(s). Ainsi que favoriser l’autonomie des familles par l’accès à un logement et par une insertion sociale et professionnelle, en lien avec les partenaires.

Une équipe pluridisciplinaire

Les professionnels de la Résidence Maternelle assure une permanence tous les jours de l’année, 24h/24 :

  • Des éducatrices de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture et une pédiatre veillent au quotidien au bien-être de l’enfant.
  • La technicienne d’intervention sociale et familiale et les auxiliaires de vie sociale permettent la mise en place d’actions d’apprentissage à la vie quotidienne au sein des parties privées et communes.
  • Les assistantes sociales et les éducateurs accompagnent les femmes dans leur projet de vie sur de nombreux aspects (administratifs, juridiques, santé, logement…).
  • Une psychologue propose une aide à la compréhension des potentialités de la personne.
  • Des veilleurs assurent une présence rassurante la nuit.

La parentalité au cœur du travail

Le travail au sein de la Résidence Maternelle en matière d’accompagnement à la parentalité consiste à repérer les compétences des parents pour les valoriser, puis aider à les utiliser dans le processus d’accompagnement des parents.

C’est également au travers d’ateliers concrets sur différents domaines tels que les rythmes de vie, l’alimentation, le sommeil ou les repérages des besoins des enfants (surveillance, attention, présence, éducation, socialisation …) que le père et le mère travaillent ensemble, en présence d’un professionnel.

Comment être accueillie à la Résidence Maternelle ?

L’admission se déroule en plusieurs étapes :

  1. Toute demande doit être adressé à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du département d’où émane la personnes, avec copie à la Résidence Maternelle. Les demandes d’entrée sont soumises, préalablement, à un accord de prise en charge par l’ASE.
  2. Elles sont étudiées plusieurs fois par mois au sein d’une commission de la Résidence Maternelle.
  3. Si accord de principe, la personne est reçue en entretien de pré-admission où sa situation ainsi que le fonctionnement de la structure sont présentés.
  4. La décision d’admission est prise en équipe. La réponse est ensuite donnée à la personne et au partenaire orienteur.
  5. À l’entrée à la Résidence, un contrat de séjour est signé. Il résume les motifs de la demande ainsi que les objectifs de travail.