ADERé – Partenaires

Accueil  /  ADERé  /  ADERé – Partenaires

Vous souhaitez découvrir les modalités d’accompagnement vers et dans l’emploi.

Vous êtes

Un partenaire social / territorial

Stimulation des acteurs de l’emploi en Vendée.

Une démarche de médiation active de mises en relation avec les entreprises.

L’appui d’un réseau partenarial riche et spécialisé.

Le secteur de l’emploi en Vendée

Le département de la Vendée offre un contexte économique favorable, avec une multitude d’entreprises, avec un taux chômage très faible et plusieurs zones de plein emploi. Le taux de chômage en Vendée est inférieur de 2 points à la moyenne nationale (6,30 % fin 2019).

Pourtant, de nombreuses entreprises, qu’elles soient TPE/PME ou grandes entreprises, rencontrent des difficultés à recruter pour des métiers non qualifiés ou saisonniers (maraichage, agro-alimentaires…) et pour des métiers qualifiés de précision (bâtiment, métallerie…). Des entreprises sont contraintes de refuser ou différer des commandes du fait du manque d’emploi. La problématique du recrutement est donc au cœur des préoccupations de l’ensemble des acteurs du département, les services de l’État, les collectivités et les entreprises.

Les entreprises sont donc aujourd’hui très ouvertes à l’accueil de nouvelles compétences et sont majoritairement très favorables pour être soutenues dans l’intégration des nouveaux salariés dans l’entreprise.

La démarche SEVE : médiation active

La médiation active « SEVE Emploi » vise la mise en lien entre des entreprises et des personnes en recherche d’emploi. ADERé joue le rôle de médiateur entre ces deux entités afin de faire correspondre les besoins en recrutement des entreprises et les objectifs d’emploi durable des salariés.

Des actions de médiation vers et dans l’emploi pour faciliter le lien des bénéficiaires avec les entreprises et les mettre en situation de réussite.

C’est ainsi une démarche qui vise à :

Multiplier les contacts entre entreprises et personnes en recherche d’emploi en développant les mises en situation et les mises en relation ; Faire évoluer les pratiques habituelles de recrutement des entreprises (type CV, LM) – souvent défavorables aux personnes en insertion et inefficaces pour l’entreprise – en proposant des rencontres directes et des mises en situation sur poste de travail ; Sécuriser les embauches et assurer un suivi dans l’emploi auprès des employeurs et des salariés.

Source : www.seve-emploi.com

Un réseau partenarial renforcé au sein d’un consortium

L’une des forces de la prise en charge ADERé réside dans le réseau partenarial, formalisé autour d’un consortium. Composé d’acteurs historiques du territoire vendéen, son objectif est de permettre l’accès à l’emploi en :

  • S’appuyant sur les compétences des personnes ;
  • Proposant des parcours individualisés ;
  • Coordonnant les actions avec les dispositifs de droit commun et territoriaux ;
  • Collaborant avec les entreprises par de la médiation vers et dans l’emploi ;
  • Proposant des mises en situations professionnelles.

À chaque besoin, une solution et un partenaire.

Comment rejoindre le service ?

L’accueil des personnes BPI sur la plateforme se concrétisera par l’invitation à une réunion mensuelle d’information collective. Cette réunion aura pour but de présenter le service et ses actions. Elle sera ouverte à toute personne BPI orientée par un partenaire ou s’étant présentée elle-même.

À l’issue de cette réunion, un rendez-vous individuel, avec interprète si besoin, sera proposé afin de déterminer les premiers éléments de la situation de la personne et vérifier son souhait de s’inscrire dans un projet en Vendée.

Après ce rendez-vous et validation en réunion d’équipe, il sera proposé à la personne de s’inscrire dans un parcours personnalisé. Ce parcours se mettra en œuvre grâce à un accompagnement individuel et des actions collectives.

Chaque personne sera accompagnée par un Chargé de Mission Emploi, assurant l’accompagnement et de la coordination du parcours ; qui se déclinera par :

  • la construction parcours en individuel ;
  • le développement des compétences transversales avec les modules internes et du consortium ;
  • la coordination des acteurs : consortium, autres acteurs de l’emploi et référent social ;
  • les mises en relation et mises en situation avec les entreprises.



Télécharger le formulaire d’orientaion


Partenaires membres du consortium « ADERé »

Intitulé Présentation
Centre Vélo La Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme (RVC) est une association sportive née en 1974 ; forte aujourd’hui de plus de 300 licencié·e·s, elle propose toutes les activités du cyclisme (VTT, Trial, Route et Piste), possède deux équipes classées en Nationale 2, une équipe féminine, et une école du vélo labellisée et détentrice du titre régional.
En 2007 elle a créé un « Centre Vélo » axé sur la promotion des déplacements doux, et à qui l’Agglomération Yonnaise a confié la gestion de la « Maison du Vélo » ; cette section est forte en 2020 de 292 adhérents.
Conseil Départemental de Vendée
Fédération Agir Contre l’Exclusion 85 (FACE) FACE Vendée est un club d’entreprises créé en 2015 à l’initiative des entreprises du territoire et répondant au souhait des collectivités locales. Ce club d’entreprises a pour vocation de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. Ses actions concernent 5 domaines d’activités :

  • Entreprise : Conseil RSE, accompagnement des salarié·e·s (recrutement et maintien dans l’emploi).
  • Emploi : Parrainage, accompagnement socio-professionnel, accès à l’emploi.
  • Éducation, culture : Découverte de l’entreprise, appui à l’orientation, formations numériques
  • Vie quotidienne : accès aux droits, lutte contre la fracture numérique, lutte contre la précarité énergétique.
  • Territoire : Agence postale associative, partenariat avec les acteurs économiques et structures de l’insertion.

FACE Vendée favorise l’engagement social et sociétal des entreprises du territoire vendéen, facilite la mise en action individuelle et collective et développe l’innovation.

Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS)
Chambre de Commerce et d’Industrie La CCI Vendée est le partenaire privilégié des porteurs de projets et des entrepreneurs, qu’elle accompagne à toutes les étapes de la vie de l’entreprise et dans tous les domaines liés au pilotage de leur activité. Elle les aide notamment à valider la faisabilité de leur projet et à le formaliser.
La CCI propose également un choix de formations recouvrant de très nombreux métiers ainsi que des formations en langues étrangères via son Centre d’Étude de Langues.
La Ligue de l’Enseignement Association d’éducation populaire complémentaire de l’École et actrice de l’Économie Sociale et solidaire, la Ligue de l’Enseignement de Vendée regroupe autour de ses valeurs et principes — laïcité, citoyenneté, solidarité — plus de 200 associations dans le département. Éducation, culture, action sociale, vie associative, environnement, numérique, sport, démocratie : la diversité de leurs action contribue à faire vivre leurs valeurs sur le territoire en favorisant l’engagement des citoyens.
Radio Graffiti Graffiti Urban Radio, radio associative implantée sur l’agglomération yonnaise et « fournisseur de bonnes ondes » depuis plus de 30 ans compte une cinquantaine d’adhérents et trois salariés.

L’association Graffiti répartit son activité en trois volets :

  • Une radio par les Agglo-Yonnais pour les Agglo-Yonnais : véritable média de proximité, Graffiti met en avant les activités et le dynamisme du territoire. À la fois en donnant la parole aux acteurs locaux par le biais d’interview réalisées par Gwenaelle, et via les émissions thématiques animées par ses bénévoles.
  • Des ateliers d’éducation aux médias et à l’information, d’éveil à la pratique radiophonique et à la création sonore. Proposés à tous dans le département, ils sont reconnus pour leur professionnalisme.
  • Acteur culturel incontournable de son territoire, Graffiti Urban Radio organise tout au long de l’année des évènements populaires. La découverte, la convivialité et le partage sont au cœur des préoccupations de l’association qui contribue à l’animation de son territoire en allant à la rencontre des Agglo-Yonnais.
Fuzz’Yon Scène de Musiques Actuelles ouverte à La Roche-sur-Yon en 1986, le FUZZ’YON est une salle de concerts favorisant la découverte de groupes en devenir ainsi que la programmation d’artistes confirmés de la scène locale à internationale. Au-delà de la diffusion de spectacles, elle participe également à l’accompagnement des pratiques artistiques amateurs et professionnelles et soutient la création musicale (résidences, accompagnement technique et logistique…). Le Fuzz’Yon dispose aussi de 4 studios de répétition, équipés et insonorisés. La structure collabore également avec d’autres acteurs culturels et associatifs du territoire à la co-construction de projets en direction de publics divers et variés, habitués ou non à la fréquentation d’une salle comme la nôtre (médiation culturelle, ateliers, etc.).
Missions locales de Vendée
Pôle Emploi
SITI Intérim SITI Intérim est une entreprise de travail temporaire d’insertion de proximité, au service du territoire, qui fait le lien grâce à son expertise entre les besoins de recrutement des entreprises et son personnel intérimaire.

Liste des ateliers et modules proposés

Intitulé Objectif
Ateliers avec la Chambre de Commerce d’Industrie
Citoyenneté Renforcer la compréhension du rôle des institutions, des valeurs de la République et de la laïcité.
Construction du projet professionnel Élaborer et valider un projet professionnel.
Couture Initier l’activité professionnelle en français à travers la couture.
Du champ à l’assiette Initier l’activité professionnelle en français à travers la cuisine.
Expression « le français à visée professionnelle » Acquérir et savoir utiliser du vocabulaire professionnel.
Expression « le francais sous toutes ses formes » Développer ses capacités à s’exprimer en français.
Mécano-vélo Sensibiliser au monde du travail à travers la mécanique des vélos.
Mobilité : apprendre à circuler en vélo / code de la route Acquérir les connaissances et la maîtrise technique essentielles sur la circulation du vélo en ville.
Numérique Savoir utiliser un ordinateur et les outils numériques afin d’effectuer des démarches en ligne.
Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) Apprendre les gestes et conduites à tenir adaptés et efficaces pour porter secours à une victime.
Technique de recherche d’emploi Être en capacité de rechercher un emploi de manière autonome.
Théâtre Initier l’activité professionnelle et l’expression en français à travers le théâtre.
Visites d’entreprises Découvrir le fonctionnement d’une entreprise, ses métiers et spécificités. En favorisant la mise en relation.