ADERé

Accueil  /  ADERé

Actions Départementales pour l’Emploi des Réfugiés


Vous êtes ?

adere-bpi
adere-partenaire
adere-entreprise

L’Association Passerelles et les partenaires du consortium, forts de leur expertise dans l’accompagnement des personnes réfugiées créent la Plateforme ADERé (Actions Départementales pour l’Emploi des Réfugiés). L’objectif est de permettre l’accès à l’emploi des personnes accompagnées en :

  • S’appuyant sur les compétences des personnes
  • Proposant des parcours individualisés,
  • Coordonnant les actions avec les dispositifs de droit commun et territoriaux,
  • Collaborant avec les entreprises par de la médiation vers et dans l’emploi,
  • Proposant des mises en situations professionnelles, des actions collectives et individuelles.

La plateforme de services accueillera 150 nouvelles personnes par an sur la période de 2019-2022. Grâce à ses actions en
faveur de l’intégration professionnelle des personnes BPI, ADERé a un réel impact social dans le développement d’une société
inclusive.

Le projet ADERé s’inscrit dans la congruence de plusieurs facteurs :

L’accueil de personnes bénéficiaires d’une protection internationale ;

Depuis 2015, le nombre de bénéficiaires d’une protection internationale a augmenté. Leur intégration en France est un enjeu majeur pour la société dans son ensemble.


L’enjeu de leur intégration en France et sur le territoire départemental en particulier ;

Les bénéficiaires d’une protection internationale sont très motivés et n’ont souvent qu’un souhait : travailler. C’est le marqueur d’une nouvelle vie. Toutefois, plusieurs étapes à franchir sont identifiés : l’apprentissage de la langue française, la connaissance partielle du fonctionnement de la société française (les administrations, les entreprises, les contrats, les us et coutumes, la vie quotidienne, les droits et devoirs, les principes de laïcité etc.) ainsi que l’accès au logement et la mobilité.

De ce fait, l’accompagnement ADERé les premiers mois suivants l’obtention du statut est nécessaire pour une intégration socio-professionnelle réussie.


La Vendée, un département économiquement très dynamique ;

Le département de la Vendée offre un contexte économique favorable, avec une multitude d’entreprises, avec un taux chômage très faible et plusieurs zones de plein emploi. Le taux de chômage en Vendée est inférieur de 2 points à la moyenne nationale (6,30 % fin 2019).

Pourtant, de nombreuses entreprises, qu’elles soient TPE/PME ou grandes entreprises, rencontrent des difficultés à recruter pour des métiers non qualifiés ou saisonniers (maraichage, agro-alimentaires…) et pour des métiers qualifiés de précision (bâtiment, métallerie…). Des entreprises sont contraintes de refuser ou différer des commandes du fait du manque d’emploi. La problématique du recrutement est donc au cœur des préoccupations de l’ensemble des acteurs du département, dans les services de l’État, les collectivités et les entreprises.

Les entreprises sont aujourd’hui très ouvertes à l’accueil de nouvelles compétences et sont majoritairement très favorables pour être soutenues à l’intégration des nouveaux salariés dans l’entreprise.


Des modalités d’accompagnement vers l’emploi innovantes.

L’Association Passerelles a fait partie des premières associations françaises à proposer un accompagnement spécifique à l’intégration des réfugiés. Ainsi dès 2009, Le dispositif Accompagnement à l’Insertion Sociale et Professionnelle des Réfugiés (AISPR) a été mis en place, par l’association Passerelles, après avoir répondu à un appel à projet dans le cadre d’une expérimentation nationale sur les actions d’intégration en faveur des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI). L’association Passerelles est repérée, sur l’ensemble du département comme l’accompagnant « historique » de ce public.

Après neuf années d’exercice, le service a refondé son organisation et ses modalités d’accompagnement afin de mettre l’accent sur l’insertion professionnelle.

En parallèle, à compter de 2018, l’association s’est engagée dans une évolution de ses modalités d’accompagnement en expérimentant des actions avec des partenaires du territoire et en mettant en oeuvre une méthodologie de médiation active (méthodologie SEVE Emploi). Elle permet de travailler étroitement avec les entreprises du territoire pour découvrir des métiers, proposer des immersions et être facilitateur de recrutements réussis. Il s’agit également de proposer des compétences et des solutions RH aux entreprises.



bannière partenaires