Lits Halte Soins Santé

Accueil  /  Pôle Santé Précarité  /  Lits Halte Soins Santé

Lits Halte Soins Santé (LHSS)


HORAIRE

Du lundi au vendredi
9 h – 12 h 30
13 h 30 – 17 h


LIEU

22 rue du Maréchal Foch
850000 La Roche-sur-Yon
Tél. : 02 51 62 33 99


Dossier d’admission

Public accueilli

Toute personne sans domicile, de plus de 18 ans, quelle que soit sa situation administrative, dont l’état de santé nécessite une prise en charge médicale adaptée de courte durée sans justifier d’une hospitalisation ou d’un service de Soins de Suite et de Réadaptation.

Les LHSS permettent aux personnes majeures sans domicile de recevoir des soins médicaux et paramédicaux, qui leur seraient dispensés à domicile s’ils en disposaient (par exemple : épisode infectieux aigu, petite traumatologie, lésions dermatologiques, etc…).

En parallèle, un accompagnement social personnalisé peut être assuré par le travailleur social des LHSS afin d’élaborer au mieux un parcours de sortie.

Peuvent être admis également les patients nécessitant des soins ponctuels dans le cadre de :

  • Altération de l’état général, nécessitant des soins pour une pathologie aiguë ou un bilan de santé général,
  • Pathologie aiguë dans le cadre d’une décompensation de pathologie chronique (mais pas de suivi de pathologie chronique, ni de sevrage).
    Les couples sont acceptés en fonction des places disponibles. Les animaux sont admis sous conditions.

Fonctionnement des LHSS

Les LHSS sont une structure médico-sociale où le personnel soignant est présent du lundi au vendredi de 9h à 17h, le médecin effectuant ses consultations 1 à 2 journées par semaine.

Il est donc essentiel que les personnes accueillies aient une certaine autonomie, compatible avec un « retour à domicile ». Si des soins sont nécessaires le weekend, un infirmier en cabinet libéral se déplacera.

Les LHSS sont situés au sein du CHRS « L’Escale » et disposent de 10 studios individuels.

La durée est définie en fonction de la pathologie dans une limite de 1 mois renouvelable une fois (la durée réglementaire du séjour ne doit pas excéder deux mois, mais elle reste conditionnée à l’évolution de l’état de santé de la personne accueillie.)

Une participation aux frais d’hébergement est demandée à la personne accueillie à hauteur de 10% de ses ressources.