Pôle Hébergement Insertion

Accueil  /  Pôle Hébergement Insertion

pole-hi

PLAQUETTE

REVUE DE PRESSE

CONTACTS

Hébergement Insertion

71 rue Roger Salengro
Responsable : M. Hervé CHAIGNE
Secrétaire : Mme Sophie LEDOUX
Tél. : 02 51 47 82 10
polehi@passerelles-asso.net

Devenir acteur de sa vie

Le pôle Hébergement Insertion a pour objectif de proposer un hébergement aux personnes accueillies (femme, homme, couple avec ou sans enfant). Il est un support pour cheminer le projet de vie des personnes et les placer en tant qu’acteur.

La durée de prise en charge globale est de 6 mois avec une possibilité de renouvellement.

Le pôle couvre les secteurs de l’agglomération yonnaise et des Herbiers.

Un accompagnement global et personnalisé

L’accompagnement est global, c’est-à-dire qu’il prend en compte l’ensemble des aspects matériels, relationnels, culturels et sociaux de la personne.

Un professionnel est désigné référent de la famille ou de la personne accueillie. Il va, tout au long de la prise en charge, l’accompagner dans ses projets et la soutenir dans l’identification des freins à l’insertion. Ce référent coordonne les différentes étapes de son parcours et fait le lien avec l’ensemble des intervenants.

L’accompagnement consiste à faire émerger le potentiel de la personne et développer ses compétences dans différents aspects (parentalité, famille, santé, social, professionnel, administratif, financier, etc.).

Deux types d’hébergement

Lieux semi-collectifs

Chaque famille ou personne accueillie dispose d’un appartement individuel dans des bâtiments composés d’une dizaine de logements, de lieux collectifs (salle de jeux enfants, salle de détente-loisirs, buanderie, cuisine …) et de bureaux pour l’équipe. Une présence physique de professionnels est assurée 24h/24h tout au long de l’année.

Logements extérieurs

Une trentaine de logements sont implantés sur l’ensemble du territoire yonnais et herbretais et sont adaptés à la composition familiale. Les personnes accueillies peuvent être sous-locataire de l’appartement, ou bien locataire en titre tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

Un maintien des personnes dans la logement sera privilégié au travers d’un glissement de bail, si le bailleur y consent.


Les services

CHRS Salengro
Aide à l’accès progressif vers une autonomie sociale, professionnelle et familiale au travers de la gestion du quotidien et du développement du lien social.
CHRS LOG.IA
Accompagne des familles, ou des personnes seules, plus autonomes dans des appartements et ayant besoin d’être soutenues dans leurs démarches diverses liées à leur situation.
Résidence Maternelle
Permet aux mères de concilier leur projet de femme et leur désir d’être mère en les aidant à élaborer un projet de vie pour elle et leur(s) enfant(s), par un soutien à la parentalité au quotidien.
Trampoline
Accueille les enfants des familles hébergées de 2 mois à 3 ans, en journée ou demie journée. Trampoline développe l’instauration d’une juste distance entre le(s) parent(s) et l’enfant tout en favorisant son éveil et sa socialisation.