SADDA

Service d’accueil et de domiciliation des demandeurs d’asile (SADDA)

HORAIRE

Du lundi au vendredi
9 h – 12 h
Rendez-vous l’après-midi

LIEU

33 avenue de Lattre de Tassigny
850000 La Roche-sur-Yon

Plateforme d’accueil

Le SADDA est chargé de l’accueil, la domiciliation et l’accompagnement des demandeurs d’asile primo-arrivants, en attente d’une orientation dans le Dispositif national d’accueil (DNA).

Ce service à une vocation départementale et est l’unique point d’entrée pour les primo-demandeurs d’asile de Vendée. Il est financé et piloté par l’Office français de l’immigration et d’intégration (OFII).

Cette plateforme fait partie d’un regroupement réunissant les plateformes de Loire-Atlantique (association Saint-Benoît Labre) et de Mayenne (France Terre d’Asile 53).

Une aide aux démarches

Le personnel du SADDA accompagne les primo-demandeurs dans leurs diverses démarches : enregistrement de la demande d’hébergement, domiciliation, ouverture de l’allocation pour demandeurs d’asile, ouverture de la couverture maladie universelle, suivi du courrier, orientation vers les associations caritatives …

Les principales missions

• Pré-accueil des demandeurs d’asile primo-arrivants : prise de rendez-vous et organisation du transport au Guichet Unique (GU) de la Préfecture de Région (Service de l’asile de la préfecture pour l’admission au séjour et OFII pour évaluation de la vulnérabilité, enregistrement de la demande d’hébergement, ouverture de l’allocation pour demandeurs d’asile) ;
  • Domiciliation des personnes reçues au GU, dans l’attention d’une orientation vers une structure d’hébergement du DNA ;
  • Suivi du courrier ;
  • Aide à la constitution du dossier de demande d’asile (OFPRA) ;
  • Orientation vers la CPAM pour ouverture de la CMU ;
  • Aide à la scolarisation des enfants le cas échéant ;
  • Orientation vers CD85 (secours d’urgence pour les familles sans ressources) et les associations caritatives (aides alimentaires, vestiaire, etc.) ;
  • Orientation vers 115/SIAO pour l’hébergement d’urgence ;
  • Organisation de l’acheminement des personnes orientées dans le DNA.