Pôle Demandeurs d’Asile

Accueil  /  Pôle Demandeurs d’Asile

pole-da

PLAQUETTE

REVUE DE PRESSE

CONTACTS

Demandeurs d’Asile

33 avenue de Lattre de Tassigny
Responsable : M. Rodolphe CHAUVIN
Assistante de pôle : Mme Aurore LEBEAU
Secrétaire : Mme Huguette MARIONNEAU
Tél. : 02 51 37 95 83
poleda@passerelles-asso.net

L’accueil en Vendée

La compétence d’accueil est gérée par l’Office français de l’immigration et de l’intégration mais à l’échelle du département de la Vendée, l’association Passerelles est un des responsables de cette compétence.

L’insertion par l’accompagnement

Soutien dans les démarches administratives, gestion du budget, sensibilisation aux droits et devoirs… Le personnel et bénévoles du pôle assurent un accompagnement renforcé, spécialisé et personnalisé afin de permettre aux publics de s’inscrire dans un véritable projet d’intégration par l’emploi et le logement.

Le statut de réfugié

L’article premier A.(2) de la convention de Genève de 1951 définit un réfugié comme étant une personne :

« (…) craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays (…) »

La protection subsidiaire

L’Office français de protection des réfugiés et apatrides définit que la protection subsidiaire :

« (…) est accordé[e] à toute personne dont la situation ne répond pas à la définition du statut de réfugié mais pour laquelle il existe des motifs sérieux et avérés de croire qu’elle courrait dans son pays un risque réel (…) »


Les services

SADDA
Accueille, informe, domicilie et accompagne les demandeurs d’asile primo-arrivants dans leurs démarches sociales et administratives, dans l’attente d’une orientation vers un service d’hébergement adapté.
AT-SA & CADA & HUDA & CAO
Ces services proposent un hébergement avec un accompagnement social et administratif global pour les demandeurs d’asile pendant toute la durée d’instruction de leur demande.
AISPR
Vise à favoriser l’intégration des réfugiés en travaillant avec eux sur des projets professionnels, d’accès aux droits et au logement.