Bénévoles

PLAQUETTE

DEVENIR BÉNÉVOLE

Le bénévolat à Passerelles

Vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles de l’association Passerelles. Voici en quelques lignes l’esprit du bénévolat au sein de notre association :

L’origine latine du mot pourrait suffire à définir le bénévolat : volo : je veux, bene : bien. Le bénévolat est donc une démarche personnelle basée sur l’engagement.

Cet engagement, ou plutôt ces engagements, ne concernent pas le bénévole uniquement, mais également l’association. En effet, les actes et paroles du bénévole, tout comme ceux de l’association, participent au renforcement du lien social. Porteur, par ailleurs, d’un lien au sein même de l’association, le bénévole doit donc se sentir soutenu.

C’est pourquoi, l’association s’engage :

• À accueillir le bénévole, lui présenter l’association, à l’informer sur ses projets ;
  • À confier au bénévole une tâche tenant compte de ses goûts et aptitudes, à redéfinir régulièrement son intervention avec lui, à l’écouter, à prendre en compte ses idées… ;
  • À lui apporter le soutien nécessaire : accompagnement, formations éventuelles, réunions… ;
  • À lui apporter les moyens matériels nécessaires : mise en place d’animations ou autres activités, remboursement des frais de déplacements, assurance… .

En contrepartie, le bénévole s’engage :

• Vis-à-vis de l’association, à intervenir de son plein gré et de manière désintéressée. Une adhésion au projet associatif est nécessaire. La cotisation est ainsi demandée, en tant que symbole de l’implication dans la vie de l’association ;
  • Vis-à-vis de l’équipe opérationnelle, à intervenir en complémentarité. Il doit ainsi veiller à toujours respecter le travail du salarié et à intervenir sous la responsabilité du chef de service ou de son représentant. Sans prendre la place du salarié, il peut apporter un accompagnement nouveau, en fonction de ses goûts, spécialités ou centres d’intérêt. Plus qu’une présence fréquente et régulière, son engagement implique, un respect de la parole donnée ;
  • Vis-à-vis des personnes accueillies ou rencontrées, à les respecter : écoute simple, valorisation des personnes sans chercher à imposer « ses solutions », absence de prosélytisme ou de débordement affectif, absence de relations personnelles engageant l’association. Le bénévole n’a pas d’exigence de réussite, seule sa responsabilité morale est engagée.

Si l’action du bénévole devait être résumée par quelques mots, ils pourraient être ceux-ci :
Écoute, respect, discrétion, engagement.

Exemples d’actions bénévoles