Retour sur : inauguration du semi-remorque pour l’hébergement hivernal

Accueil  /  Actualités de l'association  /  Retour sur : inauguration du semi-remorque pour l’hébergement hivernal

Retour sur : inauguration du semi-remorque pour l’hébergement hivernal

janvier 22, 2019

Depuis 3 ans, dans le cadre du plan hiver, Passerelles gérait 15 places supplémentaires situées dans un bâtiment appartenant à un bailleur social local. C’est le 115 qui orientait les personnes sans-domicile vers ces places d’hébergement.
En 2018 ce bâtiment a été vendu. Malgré les investigations des services de l’État pour trouver une alternative, la période hivernale 2018-2019 risquait de se faire sans solution d’hébergements supplémentaires à La Roche-sur-Yon.

Lors d’une rencontre à Nantes, l’association Logement Fraternité a présenté à Passerelles le projet « une villa en urgence ». Le principe est de transformer en habitation des semi-remorques frigorifiques réformées.

Passerelles a proposé cette idée comme solution au manque de places d’hébergement durant la période hivernale à La Roche-sur-Yon. Après une étude sur la faisabilité du projet, Logement Fraternité a apporté son soutien pour le financement d’une « villa en urgence » de 8 places. Après une présentation du projet, la DDCS de Vendée a validé l’idée et s’est engagée sur une collaboration de mise en œuvre dans le cadre du plan hiver.

La Mairie de La Roche-sur-Yon a proposé la mise à disposition d’un terrain durant la période hivernale de novembre à mars. C’est ainsi que le 17 décembre, une semi-remorque réaménagée en espace d’hébergement de 8 places avec salle d’eau, toilettes et chauffage a été livrée puis installée sur l’aire d’accueil des camping-cars de La Roche-sur-Yon (chemin des amoureux).

Grâce aux soutiens financiers de Logement Fraternité et du Conseil Régional des Pays de la Loire, des services techniques de la Mairie pour l’installation, de la DDCS Vendée pour le financement du fonctionnement et de Passerelles pour la gestion quotidienne et la mise en œuvre, 8 personnes à la rue sont hébergées chaque soir depuis le 20 décembre.

Photographies